kpi et rentabilité : comment améliorer la logistique de mon e-commerce ?
Dans un processus de logistique e-commerce, il est important de suivre certains indicateurs clés (KPI). Cela vous permettra de dégager certaines informations précieuses pour pouvoir améliorer votre logistique et gagner en rentabilité.
Quels indicateurs de performance pour votre logistique ?
Les deux grandes catégories de KPI que vous allez devoir monitorer concernent :
- La quantité : c’est-à-dire le nombre de colis expédiés ;
- La qualité : ces colis ont-ils bien été livrés ? en bon état ? dans les délais ?
Pour que ces KPI soient plus parlants, vous devrez utiliser plusieurs critères, propres à votre chaîne de logistique e-commerce :
- La période : une année, un semestre, un trimestre, un mois, une semaine… ;
- La zone de livraison : la France, une région, un département, une ville… ;
- Le transporteur.
Ces KPI vous permettront à la fois de mesurer la satisfaction de vos clients, mais également la qualité des services de votre transporteur.
Comment améliorer la rentabilité de ma logistique e-commerce ?
En analysant et en comparant régulièrement vos KPI, vous serez en mesure de réagir rapidement pour optimiser votre logistique e-commerce. Si les données récoltées mettent en avant une anomalie de fonctionnement du côté de votre transporteur, vous serez en mesure de lui demander de la corriger. Ces données pourront aussi vous permettre d’anticiper des périodes de hausse de votre activité, afin de pouvoir honorer toutes vos commandes. À l’inverse, si vous vous rendez compte que la formule que vous avez choisie ne correspond pas à ce que vous aviez évoqué, il vous sera possible de la renégocier.